Opérer votre transformation digitale est un choix inévitable pour garantir votre survie et assurer le développement de votre entreprise.
Le développement de l’économie numérique mondiale a entraîné ces dix dernières années de grands bouleversements au niveau des habitudes des consommateurs. L’économie numérique représentait en 2016 15,5% du PIB mondial pour 11 500 milliards de dollars, les chiffres les plus récents sont ceux du commerce en ligne qui représentait à lui seul 26 700 milliards de dollars en 2019 avec une hausse de 4% entre 2018.
Dans cette nouvelle économie qui se veut de plus en plus dynamique, les modes de vie, les systèmes de production, les modèles de concurrence, les modes de transaction, la relation client, les procédures et même les méthodes de travail au sein des entreprises, ont subi de profonds changements, amenant ainsi les consommateurs et les entreprises à migrer progressivement vers le digital.
En France, 60% des entreprises (ETI comprises) interrogées par IPSOS en 2020 considéraient le digital comme levier de performance de leurs activités (participation à environ 15% du CA). Depuis 2018, l’économie mondiale connait une récession accentuée en 2020 par le contexte pandémique avec une chute du PIB mondial de 3,363%. Basé sur l’essor de l’économie numérique et du commerce en ligne, les prévisions de la Banque Mondiale annoncent une croissance de 5,6% en 2021 et 4,3% en 2022 du PIB mondial.

Dans ce contexte de ralentissement de la croissance macroéconomique, les entreprises traditionnelles sur le marché se sont retrouvées confrontées à une concurrence beaucoup plus accrue. Les pratiques antérieures qui avaient connues du succès ne sont plus adaptées au développement futur. Il est urgent, voir vital d’explorer de nouvelles opportunités de croissance et de nouveaux modèles de développement mais surtout d’utiliser la technologie numérique.
Se faisant, pour votre entreprise, une transformation digitale devient une nécessité car vos modèles traditionnels existant ne pourront ni être améliorés, ni être optimisés et s’adapter à la nouvelle ère de l’économie numérique.
Votre entreprise ne devra pas rester en marge de tous ces changements C’est un choix inévitable, vous devrez vous adapter à ce nouveau contexte économique et obtenir des avantages concurrentiels sur votre marché afin de garantir votre survie et assurer votre développement.