Constituer la bonne équipe est l’étape la plus importante dans une stratégie de transformation digitale.
Cette étape est très délicate car elle requiert du leader de votre transformation digitale de prendre en compte plusieurs aspects dans la constitution de son staff, notamment l’expérience des membres de son équipe, leurs formations, leur capacité à collaborer avec les autres mais surtout la portée de leur influence.
Une bonne équipe de transformation digitale se perçoit d’abord par la qualité de ses leaders. Se sont généralement des cadres très expérimentés, pluridisciplinaires avec de l’influence et un fort leadership.
Dans certaines entreprises, ils ont des fonctions tels que Chief Digital Officier (CDO) ou Chief Strategy Officer (CSO) et leur seul rôle est de transformer numériquement l’entreprise.
Dans d’autres entreprises, ils ont des fonctions tels que Directeur de Système d’Information (DSI) Directeur de la Technologie (DT) ou Directeur de l’Exploitation ; et dans ce cas de figure, ils assument d’autres responsabilités en plus de porter la transformation digitale.
Il est recommandé que le manager du plan de transformation digitale soit nommé par la Direction Générale. Bien sûre son choix dépendra de la façon dont le DG voit sa transformation digitale et ses implications.
La Direction Générale peut par exemple considérer la technologie comme étant la pierre angulaire de tous ces projets de transformation. Dans ce cas de figure, elle confiera le management de son programme de transformation à son DSI qui pourra actionner tous les leviers nécessaires à l’exécution de la mission.
Dans un autre cas de figure, la Direction Générale pourrait considérer ses processus métier comme élément central de sa transformation numérique ; le Directeur de l’exploitation pourra donc être sollicité pour le management du programme de transformation digitale.
Une fois que le Leadership exécutif a été identifié, le choix d’une équipe avec les bonnes compétences est essentiel pour garantir le succès de cette transformation.
Dans un projet de transformation digitale, trouver les bonnes ressources et constituer la bonne équipe est l’un des plus grands défis. Les qualifications professionnelles des membres de cette équipe ne sont pas les seules choses à considérer. Leur personnalité et leur influence jouent également un rôle important dans l’établissement de la bonne culture de transition. Ignorez ces différents aspects et vous ne ferez que suivre une tendance en vous inscrivants sur la liste des 70 % de programmes de transformations digitales qui échouent.