Nous vous avions présenté au mois de Mai M. Erwan BROU, Manager Senior en Audit Interne. Découvrez pour notre deuxième numéro de Talents Ivoiriens , l’interview de Jean-Michel KONIN, le spécialiste du référencement en Côte d’Ivoire.
Jean-Michel occupe à ce jour un poste à multi casquette dans le domaine du marketing digital. Cette interview est l’occasion pour nous d’en savoir un peu sur son activité, son parcours professionnels et son expérience en tant que CEO d’AGUIMA Web Agency.
La rédaction : Bonjour M. Jean Michel KONIN, Vous êtes le discret CEO de AGUIMA. Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs et nous partager votre parcours ?
JMK : Alors comme vous l’avez mentionné, je dirige AGUIMA. Après une formation et une carrière dans le digital en Europe et ce, dans divers secteurs d’activité, je suis rentré en Côte d’Ivoire pour partager mon expérience et aussi pour proposer mes services dans le métier de Webmarketeur.
La rédaction : Depuis combien de temps votre agence existe-t-elle ?
JMK : Nous nous sommes implémentés à Abidjan en 2015.
La rédaction : Et aujourd’hui, que représente AGUIMA en terme de chiffres ?
JMK : Alors pour situer les choses, il faut différencier AGUIMA l’entreprise digitale de Aguima Web Agency, l’activité d’agence conseil en webmarketing et e-business.
En ce qui concerne Aguima Web Agency, nous exerçons dans 4 pays dont la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Congo et le Mali. En termes d’effectif, nous comptons plus de 30 collaborateurs pour une Quinzaine de clients actifs.
La rédaction : Exercer-vous uniquement dans le marketing digital ?
JMK : Pour ce qui concerne Aguima oui, vu que c’est notre pôle qui rassemble toutes les activités dans le digital.
La rédaction : Pour nos lecteurs qui découvrent vos services, pouvez-vous nous expliquer en une ligne ce que c’est que le marketing digital et ses différentes disciplines ?
JMK : Le marketing digital pour moi consiste à utiliser les outils et plateformes digitales pour acquérir et fidéliser des clients. Le champ est vaste en termes de disciplines, mais au doigt levé, nous pouvons citer le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le social Media, la design et l’expérience utilisateur, le développement web, la web analyse, l’emailing, etc.
La rédaction : Plus précisément, le SEO qu’est-ce que c’est ?
JMK : L’optimisation des moteurs de recherche plus connue sous le nom de SEO est je dirai, le processus d’amélioration de la structure, du contenu et de l’organisation de votre site web.
Il s’agit concrètement de positionner votre site, votre application ou autre support en top des résultats de recherche (Google) en fonction de vos mots clés stratégiques, c’est-à-dire des mots clés qui sont importants pour votre business.
La rédaction : Pour une entreprise qui voudrait améliorer son référencement, qu’est-ce qu’elle devrait entendre par « Mot clé » et quel serait son importance d’un point de vue référencement ?
JMK : Le « mot-clé » dans le marketing digital c’est le mot qu’un utilisateur ou une personne entre dans un moteur de recherche pour trouver des informations spécifiques. Il est un peu la base de notre activité, vu que tout ce que nous faisons en général tourne autour de mot clés. Après, d’un point de vue référencement naturel ce n’est qu’une partie de ce qu’il y a à regarder pour améliorer son positionnement.
La rédaction : Quels sont les domaines clés sur lesquels AGUIMA Web Agency utilise les mots-clés pour optimiser le classement d’un site web ?
JMK : Tous les domaines sont concernés. vu qu’encore une fois, les mots clés sont au centre de notre vie de tous les jours. La preuve nous sommes en train d’en utiliser en parlant de référencement naturel vu que nous avons cité des mots comme positionnement, mot clés, site, application, Google…
Après il n’y a pas que les mots clés, c’est toute une stratégie qui généralement s’articule autour du contenu, des optimisations techniques (sur le site ou l’application mobile) et des liens (ramenant vers votre site ou ceux qui sont entre les pages de votre site.). Bien sûre, si vous n’avez pas la connaissance nécessaire, il est bien de se faire accompagner par une agence ou un professionnel.
La rédaction : Comme AGUIMA Web Agency ?
JMK : Par exemple.
La rédaction : Pouvez-vous nous décrire le déroulement d’une mission de conseil en marketing digital chez AGUIMA ?
JMK : Chez AGUIMA, premièrement nous avons une rencontre avec le client pour identifier ses objectifs à court, moyen et long terme. Ensuite, nous faisons un audit de sa situation et déterminons les axes de travail. Nous déterminons un retroplanning que nous suivrons avec le client tout au long de la mission.
Une fois que la mission est lancée, nous avons des checkpoints qui nous permettent de suivre la qualité de la mission et d’optimiser au jour le jour.
En fin de mission, nous avons un rapport et à la suite de cela, nous déterminons avec le client si la mission doit se poursuivre sur d’autres axes. Nous avons à peu près le même fonctionnement que les cabinets conseils ce vers à quoi nous tendons et avec une structure d’équipe presque similaires c’est à dire des chefs de mission aux assistants en passant par les consultants sénior. Après nous avons aussi des missions en mode « one shot » qui nécessite un parcours plus compact on va dire.
La rédaction : Merci Jean-Michel, d’avoir consacré quelques minutes à notre équipe de rédaction. Avez-vous un dernier mot à adresser à nos lecteurs ?
JMK : C’est moi qui vous remercie pour l’interview. Aux lecteurs je dirai, merci de me lire et aussi merci de lire ABC du digital.