L’agile est un nouveau mode de gestion de projet. Pour sa mise en œuvre, il existe de nombreuses méthodes pratiques et le modèle émergent le plus couramment utilisé est la méthode SCRUM. Savez-vous comment se pratique SCRUM ? Est-il bien implémenté dans votre entreprise ?
Tout au long de cette série d’articles, Nous tâcherons de vous expliquer cette méthode et de vous aider à la mettre progressivement en pratique au sein de votre organisation.
SCRUM est en soi un Framework très simple, mais difficile à mettre en œuvre sans distorsions de la méthode. En effet, Étant un cadre de travail, il existe diverses implémentations spécifiques qui peuvent être appropriées où inadaptées selon la nature de votre organisation. Ses règles d’application sont très simples, mais nécessitent beaucoup d’entraînement et de pratique pour être maîtrisées.
En 2001, 17 universitaires et experts s’étaient réunis dans l’Utah, aux États-Unis pour mener des réflexions sur le concept Agile. Les résultats de leurs réflexions ont été brillamment résumés en 12 principes définissant l’agilité quelle que soit la méthode agile utilisée. Ces 12 principes ont été compilés dans un document qui fut baptisé le Manifeste Agile.
Qu’est ce que SCRUM ?
Le mot SCRUM vient du rugby et signifie « mêlée ». le principe de base étant que toute l’équipe soit soudée épaule contre épaule, avançant et reculant ensemble comme au rugby. C’est ça l’esprit de la méthode SCRUM.
En début d’article, nous l’avons évoqué. SCRUM est une méthode très facile à assimiler, et savez-vous pourquoi ? Simplement parce qu’il vous suffit de retenir ces trois chiffres 1, 3 et 5 pour comprendre son principe de fonctionnement, 1 processus, 3 rôles et 5 cérémonies.