Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital permet aux spécialistes du marketing de mesurer de manière précise les efforts fournis et d’apprécier les résultats en temps réel. Si vous avez déjà passé une annonce dans un journal, vous saurez à quel point il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont consulté cette page et prêté attention à votre annonce. Il n’y a pas de moyen sûr de savoir si cette annonce a engendré des ventes.
Avec le marketing digital, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de quasiment l’ensemble de vos différentes campagnes.
Voici quelques exemples :
Mesurer le trafic de votre site web

Grâce au marketing digital, vous pouvez voir avec exactitude, le nombre de personnes ayant consulté la page d’accueil de votre site web en temps réel à l’aide d’un logiciel d’analytics. Vous pouvez également voir le nombre de pages visitées, le périphérique utilisé et leur origine parmi d’autres données d’analyse numérique.
Cette capacité vous aide à hiérarchiser les canaux marketing sur lesquels passer plus ou moins de temps, en fonction du nombre de personnes que ces canaux drainent vers votre site web. Par exemple, si seulement 10% de votre trafic provient de la recherche organique, vous savez que vous devez probablement passer un peu de temps sur le référencement pour augmenter ce pourcentage.
Avec le marketing traditionnel, il est très difficile de savoir comment les personnes interagissent avec votre marque avant d’interagir avec un vendeur ou de faire un achat. Grâce au marketing digital, vous pouvez identifier les tendances et les modèles de comportement des internautes avant qu’ils n’atteignent le stade final du parcours client, ce qui signifie que vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur la manière de les attirer sur votre site web.
Evaluer la performance du contenu et générer des leads
Imaginez que vous ayez créé une brochure sur un produit et que vous la distribuez aux passants et potentiels clients. Cette brochure est une forme de contenu, même si elle n’est pas digitale. Le problème est que vous ne savez pas combien de personnes ont ouvert cette brochure ou combien de personnes l’ont jetée à la poubelle.
Maintenant, imaginez que vous ayez cette brochure sur votre site web à la place. Vous pouvez mesurer exactement le nombre de personnes ayant consulté la page sur laquelle elle est publiée et collecter les coordonnées de ceux qui l’ont téléchargée à l’aide de formulaires. Vous pouvez non seulement mesurer le nombre de personnes qui consultent votre contenu, mais également générer des prospects qualifiés lors de son téléchargement.
Faire de la modélisation d’attribution
Une stratégie marketing digital efficace associée aux outils et aux technologies appropriés vous permet de retracer toutes vos ventes jusqu’au premier point de contact digital du client avec votre entreprise.
C’est de la modélisation d’attribution. Elle permet d’analyser et de comprendre la manière dont les clients recherchent et achètent vos produits, vous aidant ainsi à prendre des décisions plus éclairées concernant les éléments de votre stratégie marketing qui méritent plus d’attention et ceux qui doivent être affinés au cours de votre cycle de vente.
Il est extrêmement important de relier le marketing et les ventes. Si vous pouvez améliorer le parcours d’achat de vos clients en utilisant les canaux digitaux, alors cela aura probablement une incidence positive sur les résultats nets de votre entreprise.
Si vous avez aimé cet article, donnez l'occasion à d'autres personnes
d'apprendre en le partageant.