Dans notre précédent article, Réussir son sprint planning nous avons abordé les principes de bases nécessaires à l’organisation de votre sprint planning. Dans cet article, nous parlerons d’estimation et de répartition de tâches au sein de votre équipe SCRUM.
Lorsque vous avez trié et ordonné les user stories de votre Backlog, la prochaine étape sera pour vous, d’identifier et énumérer toutes les tâches à exécuter pour satisfaire ces différentes exigences. Toute votre équipe devra s’engager pour l’exécution de ces tâches et devra apporter un point d’attention particulier à la qualité des livrables à fournir.
En effet, de nombreuses équipes SCRUM pensent qu’en mode agile l’on peut faire l’impasse sur la qualité et se contenter de livrer rapidement et mettre en ligne aux dates prévues. Ce qu’il conviendrait de savoir, c’est que si les livrables sont de mauvaises qualité, toute l’équipe aura à faire des heures supplémentaires en refactoring. Et plus il y aura des retouches à faire, plus les sprints suivants seront impactés, ce qui entraînera bien évidement une hausse des coûts de conception. Vous vous retrouverez dès lors dans un cercle vicieux à épurer tout le temps des dettes techniques.
Et si on se faisait un planning poker ?
Couramment utilisé en SCRUM, le Planning Poker est une méthode d’estimation et de planification assez ludique. Pour estimer et planifier vos user stories en planning poker, il vous faudra avant tout disposer de carte de planning poker de ce type :

La valeur de chaque carte dans l’image ci-dessus représente le story point affecté à une user story. Le « ? » représente l’incertitude et le « Café » représente le repos (un p’tit café pour recharger les batteries).
En général, la DevTeam utilisent ce type de carte pour estimer la charge de travail correspondante à une tâche. Tous les membres de l’équipe, lors d’un planning poker disposent d’un jeu de carte similaire. Chaque membre ne peut utiliser qu’une seule carte pour estimer chaque tâche.
En procédant de la sorte, chaque membre de l’équipe projet peut de manière indépendante faire son estimation et des différentes estimations découlera celle de toute l’équipe. Bien sûr, au début du planning poker, le choix de la valeur des stories point peut varier d’un membre à un autre. Il faudra dans ce cas de figure inviter les membres qui sont aux deux extrémités à expliquer le résultat de leurs estimations et au besoin refaire un autre tour d’estimation.
Après différents tours d’estimation, vos stories point convergeront progressivement vers une valeur raisonnable acceptable pour toute l’équipe. C’est cette valeur qui sera utilisée pour représenter la complexité et la charge de travail nécessaire à l’exécution de la tâche.
L’intérêt de faire du planning poker au sein d’une équipe scrum, est qu’en plus de faciliter la promotion de la communication entre les membres de l’équipes, il permet également d’établit un cadre d’échange et de discussion entre le Product Owner et les autres membres de l’équipe afin de parvenir à un consensus.
Si vous avez aimé cet article, donnez l’occasion à d’autres personnes d’apprendre en le partageant.