Dans les précédents articles, nous avons présenté le processus SCRUM, ses différents rôles, ses différentes cérémonies et aussi quelques outils. Dans cet article, nous aborderons les principes de bases nécessaires à l’organisation et à l’animation de votre sprint planning.
Le Backlog Produit qu’est ce que c’est ?
Le premier élément sur lequel vous aurez à vous appuyer pour animer votre sprint planning est votre Backlog produit. Il découle généralement d’une demande ou d’un besoin des clients finaux. Le Backlog peut être considéré comme étant une liste de leurs différentes exigences.
A la différence d’une liste d’exigences classique, la particularité du Backlog est qu’il est unique au sein d’une équipe projet et représente de manière triée et ordonnée les attentes des clients. Il a généralement un paramètre de priorité préliminaire qui est trié de haut en bas et ce sont ces priorités qui seront définies et ajustées durant le sprint planning. Les exigences ou user stories énumérées au sein de votre backlog devront par conséquent être étudiées en profondeur et devront être de qualité.
Les composants du Backlog
Votre Backlog représente la matière première de votre équipe projet SCRUM.
Dans la figure ci-dessous, nous vous donnons un aperçu de ses différentes caractéristiques :

Chaque ligne de ce tableau représente une user story avec ses différents attributs. La user story peut ici être considérée comme une exigence ou un besoin du client.
Sur l’axe vertical nous avons :
- L’ID : Il s’agit d’un numéro utilisé pour identifier de manière unique la user story. Ce qui est très pratique pour la gestion du backlog.
- Le nom : comme vous l’avez deviné, il s’agit du nom attribué à la user story. Ce nom peut traduire également la fonctionnalité à implémenter
- La priorité : comme son nom l’indique, elle permet d’évaluer le niveau de priorité d’une user story selon les attentes des clients. Elle peut être définir à Urgent, Elevée, Moyenne, faible, mineur ou autre. La priorité peut se définir aussi à travers des nombres. Généralement, lorsqu’elle est exprimée en nombre, la priorité la plus élevée correspond au nombre le plus grand et la priorité la plus faible au nombre le plus petit. Cependant, ces chiffres n’indiquent que l’ordre d’importance. Il n’y a pas de relation quantitative entre eux. Ce sont des valeurs discrètes. Par exemple, une User story A peut avoir une priorité estimée à 6 points d’échelle et une autre User story B à 3 points d’échelle. Cela ne signifie pas que la user story A est 2 fois plus importante que la B. Personnellement, je préfère estimer la priorité avec des mots. Cela me permet d’avoir une meilleure perception de mes priorités.
- Le Storie Point : nous l’avons définie dans l’article précédent. Sur le Backlog, il fournit le niveau de complexité et la charge de travail nécessaire à l’implémentation de la user story.
- La description : cette colonne décrit la fonctionnalité sous forme de verbatim client. Elle traduit l’interaction que ce dernier aura avec la solution à concevoir de façon plus ou moins détaillée, présentant ainsi le résultat attendu après la prise en compte de l’exigence par l’équipe projet. Cette colonne peut être utilisée lors des tests d’intégration fonctionnelle pour s’assurer de la bonne prise en compte de la couverture fonctionnelle.
- Observation : Il s’agit d’une éventuelle observation qui pourrait être jugée utile à l’équipe projet.
Un commentaire
Pingback: SCRUM | Comment faire une estimation et une répartition des tâches ? - ABC du Digital