Le paysage du mobile money en Côte d’Ivoire connaît depuis l’arrivée de Wave, une véritable révolution.
Installé depuis 2019, cet acteur des services financiers mobiles a officiellement lancé ses activités en Côte d’Ivoire le vendredi 09 Avril 2021. Et depuis son lancement, il faut le dire Wave fait des vagues auprès des consommateurs ivoiriens comme ça a déjà été le cas au pays de la Teranga.
Afin de ne pas rester en marge de cette disruption naissante, notre équipe a bien voulu aller à la découverte des services offert par ce nouvel acteur et comprendre la proposition de valeur offerte aux consommateurs ivoiriens.

Proposition de valeur pour le consommateur
En terme de proposition de valeur pour le consommateur ivoirien, nous avons constaté 4 avantages:
- La gratuité des dépôts et des retraits,
- 1%, le taux unique de frais de transaction,
- L’historisation des transactions,
- La sécurité des transactions
Gratuité des dépôts et retraits
En ce qui concerne la gratuité des dépôts et des retraits, contrairement aux autres fournisseurs de services mobile money, Wave ne prélève aucun frais au dépôt ou au retrait d’un montant sur votre Wave Mobile Money.
Il offre au contraire au consommateur, la possibilité de retirer l’entièreté du montant déposé sur son compte; ce qui bien sûr n’est pas le cas avec les autres acteurs locaux.
1%, le taux unique de frais de transaction
Alors que la concurrence affiche des paliers de frais de transactions à taux variables, Wave Mobile Money propose aux consommateurs ivoiriens un taux unique de frais de transactions. En effet, quelque soit le montant de la transaction effectuée, le coût de l’opération reste le même à savoir 1% du montant transféré; ce qui se présente être très avantageux pour le consommateur.
Historisation des transactions

L’un des points forts qu’ils nous a été donné de relever lors de nos tests est également l’accessibilité à l’historique des transactions. En effet, à travers son application mobile, Wave permet à ses utilisateurs de suivre et retracer l’ensemble de leurs transactions.
Au moment ou la cybercriminalité fais rage avec le phénomène de « broutage », les utilisateurs de Wave Mobile Money disposent à travers cette fonctionnalité d’une bonne option de suivi de leurs comptes.
Sécurité des transactions
Avec Wave Mobile Money, plus besoin de code USSD (D’ailleurs ça ne fait pas digital) et donc fini les risques associés aux syntaxes USSD. Nous avons noté et apprécié la digitalisation de tout le processus transactionnel.
En effet, avec Wave, les transactions se font soit avec la carte Wave qui a sensiblement les mêmes attributions qu’une carte bancaire, soit avec l’application mobile.

Les transactions depuis l’application mobile sont validées grâce à un système de sécurité à double facteurs : le mot de passe de l’utilisateur demandé au lancement de l’application et un code OTP généré par l’application et envoyé au numéro mobile adossé au compte pour valider la transaction.
Ces différentes mesures de sécurité, il faut le souligner nous ont rassuré lors de nos tests.
Services à valeur ajoutée
En terme de service à valeur ajoutée, nous sommes par contre restés sur notre faim. En effet, outre le service de transfert d’argent qui répond parfaitement à un besoin client, nous déplorons l’inexistence de services supplémentaires tel que l’achat de crédit téléphonique, l’achat de crédit internet, le règlement de facture etc.
En espérant une franche collaboration entre Wave et les opérateurs de téléphonie locaux pour le bonheur des consommateurs ivoiriens, nous restons optimistes sur l’évolution du nombre de services à valeur ajoutée à nous proposer.
Et vous chers lecteurs, selon votre expérience quelle note attribuez-vous ?
Donnez des étoiles pour évaluer WAVE 👇🏽👇🏽
Le verdict de KATIA
Le service de transfert d'argent est un service à très forte valeur ajoutée pour le consommateur ivoirien. L'utilisabilité de l'application Wave et ses coûts de transaction très bas contribueront à rendre les services financiers accessibles à tous. Ce qu'il conviendrait par contre de faire, c'est de proposer des services à valeur ajoutée supplémentaires.
-
Utilisabilité de l'application9
-
Performance de l'application8
-
Proposition de valeur client9
-
Services à valeur ajoutée6
-
Expérience utilisateur8